Formation

Notre vocation : Permettre de tester une idée de création d’entreprise en grandeur nature, en développant son activité et ses compétences.

Nos formations portent sur des savoirs et des savoir-faire précis et des matières techniques : création d’entreprise, maîtrise de la gestion de projet etc. et abordent des problématiques ciblées : construire un prévisionnel efficace, etc.

Une approche globale pour des solutions spécifiques et adaptées à chacun.

Notre métier : Accompagner l’entrepreneur dans le développement de son activité de bien des façons :

  • Des formations afin de parfaire les connaissances de l’entrepreneur en matière de création et de gestion d’entreprise (comptabilité, droit, ressources humaines, marketing…)
  • Des conseils pour se développer et adopter la meilleure stratégie commerciale et financière
  • Une mise en réseau, avec les autres couvés, les anciens couvés et les intervenants experts.
  • Sur toute la durée du passage en couveuse (au moins un an), l’accompagnement change pour laisser l’entrepreneur de plus en plus autonome au fil du temps. A la fin de la période passée en couveuse, l’entrepreneur décidera de créer ou non sa société.

Ce n’est pas parce qu’il a appris quelque chose que le participant sait s’en déjà servir : comme avec la conduite automobile, il y a un écart entre avoir obtenu son permis de conduire et savoir conduire.

Mais les études sur la résilience, ont montré que “l’éveil” d’une personne monte en flèche dès que le milieu donne un modèle qui responsabilise et attribue à la connaissance une valeur relationnelle et ludique, qui favorise la créativité.

Nos valeurs : L’écoute, le respect de la personne et l’engagement

Le métier de formateur fait vivre des situations impliquantes et complexes mettant en jeu l’institution, le groupe et les relations interindividuelles. Ces relations sont souvent à la frontière entre la formation professionnelle et le développement personnel.

Avec l’évolution des pratiques de management et l’apparition des exigences en termes de bien-être et de qualité des relations humaines dans les organisations, il apparaît un besoin accru de formateurs compétents à la fois dans le domaine organisationnel et dans le domaine des relations humaines.

Notre définition de la politique qualité

Conscient que la qualité est un atout organisationnel, commercial et stratégique, nous présentons ici notre mise en place du système de management de la qualité.

Cette politique qualité fixée par la direction correspond aux orientations générales de l’ entreprise, y compris celles qui concernent la façon dont les attentes des clients et des bénéficiaires sont prises en compte.

Dans le cadre de cette démarche, nous nous fixons comme objectif de satisfaire autant le stagiaire de nos formations, que le financeur de ces   dernières.

Pour ce faire, nous nous basons sur différentes valeurs inhérentes à notre entreprise depuis ses débuts :

  • Le respect de l’individu
  • L’intégrité et le respect de la règlementation
  • L’envie de faire grandir les individus par nos formations
  • Stimuler la créativité

Accessibilité et adaptabilité

Handicaps : Des formations adaptées à votre rythme

Référent handicap : M. Raymond KERN raymond.kern@wanadoo.fr

Question posée lors de chaque entretien de bénéficiaire : Avant de vous inscrire : Souhaitez-vous nous faire part d’une difficulté particulière ?

Si désormais les troubles « dys » peuvent être identifiés et nommés, il est essentiel de rappeler que chaque dys ne se résume pas à un type de troubles dys et ne peut donc être comparé à un autre. La sévérité́ des troubles et la concomitance des troubles variant d’une personne à l’autre.

Il est également important dans le cadre de l’emploi, de connaitre le parcours de formation initiale et professionnelle de chaque dys. La connaissance de son mode de fonctionnement organisationnel et relationnel permet, en effet, de lui donner, ainsi qu’à l’équipe dans laquelle il évolue, un cadre propice à l’exercice des compétences de chacun.

Ressource s’engage sur les quatre adaptations pédagogiques suivantes : 

  • Aménagement de l’environnement
  • Adaptation des rythmes et des temps de formation
  • Adaptation des modalités pédagogiques, des supports et outils
  • Attribution d’un formateur sensibilisé à la situation du stagiaire

Dyslexie – Dysphasie – Dysgraphie – Dyscalculie – Dyspraxie