Testez

Préparation et passage au comité

Pour intégrer la couveuse, l’entrepreneur doit présenter un dossier de candidature et passer devant un comité de sélection.

Ce dossier présente votre projet et non votre idée.

Il représentera la vision théorique de votre futur entreprise : clients, chiffre d’affaires, plan de financement, compte de résultat, communication, réseaux …
Le dossier peut être également constitué de toutes les informations complémentaires que vous jugerez importantes à présenter aux membres du comité.

Déroulement du comité

10 minutes de présentation

Vous présentez votre projet oralement en vous aidant, si vous le souhaitez, par un Power Point ou autres supports.

10 minutes de questions-réponses

Pour mieux comprendre vos motivations et ce, en quoi la couveuse peut vous aider, le comité vous posera des questions complémentaires.

5 minutes de délibération

Après ces temps d’échanges, les membres du jury vont délibérer et valider ou non, votre entrée en couveuse

5 minutes pour vous donner une réponse

La réponse du comité est immédiate. Généralement, elle est déjà complétée par quelques préconisations pour vous aider à mener votre projet à bien.

Signature du CAPE

Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) contractualise l’entrée en couveuse (loi sur l’initiative économique de 2003 et décrets d’application de 2005). Il s’agit d’un cadre légal vous permettant de tester votre activité. Ce contrat écrit d’une durée maximum de 12 mois renouvelable deux fois régit les relations, les engagements réciproques, les droits et devoirs du futur entrepreneur et de la structure accueillante.

Grâce au CAPE, vous bénéficiez d’un hébergement juridique et vous conservez votre statut social et vos revenus (Pôle Emploi, RSA, ASS, …).

Le temps de votre passage en couveuse, la facturation de vos opérations commerciales est effectuée avec le numéro de Siret de Créacité, vous évitant toutes les démarches liées à l’immatriculation d’une entreprise

Test en grandeur réel

Confronté à la réalité de son marché, vous évaluez de façon concrète la viabilité de votre projet. Vous apprenez par l’action et directement sur le terrain.
En couveuse, vous construisez de bonnes pratiques, en équipe et à partir de vos expériences.

 

Pour développez votre entreprise, cliquez ici.